Discours aux partisans lors du rassemblement de la campagne

Posté dans : Statement | 0

Discours de campagne de la candidate pour le quartier Alta Vista
Raylene Lang-Dion
Hometown Sports Grill
Ottawa, ON
8 septembre 2018

Merci, Sheila, c’est très gentil. Chaque jour, je rappelle à Sheila comment je suis heureuse de l’avoir dans ma vie comme amie et comme directrice de campagne exceptionnelle.

Je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. Miigwetch.

Bonjour à tous et à toutes, namaste, shalome, ni hao et marhaba, amis, voisins et à la meilleure équipe de campagne d’Ottawa!

Je suis ravie de vous voir ici aujourd’hui et je suis reconnaissante de l’appui que vous offrez à ma campagne.

Il ne reste que six semaines avant l’élection. Nous travaillons de tout cœur pour gagner et chaque jour je suis de plus en plus sûre que nous gagnerons.

La ville d’Ottawa vit une période de grande transformation pour devenir une ville dynamique, un centre urbain moderne.

Ici et partout dans le monde, plus de femmes s’impliquent en politique et sont élues – un symbole de cette transformation. J’ai longtemps encouragé les femmes à se présenter comme candidate. Comme on le dit souvent : «Place aux femmes… changeons la politique». On observe que c’est un changement pour le mieux.

Le maire, Jim Watson l’a dit en mars dernier : «On souhaite voir beaucoup plus de femmes candidates». J’ajouterais à ça : «Je souhaite voir beaucoup plus de femmes conseillères après le 22 octobre. Je suis ici pour faire ma part.»

C’est clair qu’Alta Vista – est prêt pour un changement. Nos communautés veulent un changement. Le moment est à nous.

Mais laissez-moi vous dire que je ne tiens rien pour acquis. Nos opposants travaillent très fort. Ils ont l’avantage d’avoir eu un mandat et d’avoir un nom reconnu dans le quartier. Ils n’abandonneront pas et il faut garder la victoire dans le point de mire.

Heureusement nous avons une bonne équipe. Je veux commencer par remercier ma famille, sans qui je n’aurais pas entrepris cet effort. Merci à mes enfants Claudia et James et à mon conjoint Patrick avec qui j’échange des idées, des stratégies. C’est aussi mon bouclier.

À ceux et celles qui ont cogné aux portes avec moi, à ceux qui ont fait un don, celles qui ont accepté une pancarte, et tous les gens qui se sont engagés à voter pour moi, merci beaucoup.

Je ne prends pas du tout mon rôle de candidate à la légère. J’avoue que lorsque j’ai commencé à cogner aux portes en octobre dernier, je me suis demandé par moments si j’étais prête pour ce qui s’en venait.

Mais j’ai rencontré tellement de gens, j’ai entendu vos histoires et j’ai adopté vos causes. Vous m’avez inspiré, vous m’avez donné de la force. Je veux vous remercier en étant pour vous une conseillère qui fait avancer les choses pour les résidents du quartier d’Alta Vista.

Alta Vista se transforme – de terres agricoles à un quartier recherché, à quelques minutes du centre-ville

Il y a beaucoup à faire pour résoudre les problèmes et travailler pour réclamer notre voix à l’hôtel de ville.

Nous ne voulons pas être oubliés ou laissés pour compte. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre et d’observer alors que d’autres quartiers sont dotés de ressources pour renouveler leurs centres communautaires, leurs terrains de jeux et leurs terrains de sports, alors qu’on nous laisse les restes.

Nous voulons faire d’Alta Vista un bijou et un leader auquel les autres communautés font appel pour avoir des conseils sur les meilleures façons de faire.

Au cœur de ma plateforme : mon engagement à offrir aux résidents d’Alta Vista une représentation vigoureuse et passionnée. Je n’ai pas peur de poser des questions difficiles et, lorsque je serai votre conseillère municipale, je remettrais en question, respectueusement, les idées reçues et les notions rigides si nécessaire.

Je respecterai la diversité des points de vue et rassemblerai les gens et les organisations ayant des intérêts diversifiés en vue d’atteindre des objectifs communs et de prendre de réelles décisions qui conviennent à notre communauté.

Représenter Alta Vista signifie être à l’écoute des résidents d’Alta Vista.

Je m’appliquerai à vous offrir des possibilités d’avoir votre mot à dire et je travaillerai avec vous pour adresser les défis et appuyer les opportunités dans notre quartier.

Au fur et à mesure que la ville d’Ottawa s’agrandit et que notre communauté évolue, il nous faudra toujours tenir compte de l’impact sur les gens qui habitent ici, pour que notre communauté continue d’être accueillante pour tous et qu’elle soit un endroit où il fait bon vivre.

Une représentation vigoureuse, une communauté saine et sécuritaire et une attention particulière à l’amélioration de la qualité de vie pour tous et toutes sont à la base de ma plateforme inclusive et centrée sur les résidents.

Je suis d’accord que nous avons beaucoup de défis à surmonter qui nécessitent notre attention à court et à moyen terme. Mais cinq points sont soulevés encore et encore :

  • C’est le temps d’améliorer l’état des routes. Le quartier d’Alta Vista soumet le plus grand nombre de plaintes à propos de l’infrastructure routière plus précisément, la présence des nids-de-poule.
  • Des mesures additionnelles pour modérer la circulation sont nécessaires dans plusieurs quartiers, afin de protéger les enfants, les familles et les personnes âgées, quel que soit leur moyen de déplacement (marche, cyclisme, transport public, conduite).
  • La sécurité de notre communauté est une préoccupation importante. Malgré les efforts des policiers, les gens ont peur et souhaitent le retour des agents policiers dans le quartier.
  • La planification des projets de développement nécessite une plus grande diligence. Nous avons besoin d’une approche équilibrée entre les consultations publiques, les perturbations qui résultent du développement, et la mise en place de projets pour améliorer les logements et les logements abordables, protéger les espaces verts et promouvoir les intérêts commerciaux.
  • Un réseau logique et mieux intégré des pistes cyclables dans le quartier est désirable. Les cyclistes entrent dans le réseau pour suivre une piste qui s’achève soudainement sur une rue mouvementée ou une piste qui n’est pas connectée au réseau des sentiers cyclables de la ville déjà en place. Ça ne marche tout simplement pas.

J’aimerais pouvoir jaser avec le plus de personnes que possible aujourd’hui. Je vais donc conclure.

Avec moi qui veille, il n’y aura pas une autre contribution spéciale qui sort de vos poches sans consultation.

Avec moi qui veille, les espaces verts ne seront pas détruits et asphaltés.

Je me tiendrai debout avec vous pour m’y opposer et je vous défendrai à l’hôtel de ville.

Je travaillerai d’arrache-pied pour assurer la transparence financière.

Pourquoi la ville retiendrait-elle plus de $850 milles en fonds relatifs aux terrains à vocation de parc alors qu’Alta Vista a un si grand besoin d’améliorer ses parcs et terrains de jeux? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de consultation à grande échelle avec nous pour déterminer comment dépenser ces fonds de façon responsable? Comment le budget peut-il continuer d’opérer dans l’ombre alors que la société demande de plus en plus la transparence de ses institutions?

C’est le temps de mettre fin aux ententes d’arrière-scène. C’est le temps de mettre les besoins des citoyens en premier plan.

Avec moi qui veille, la dignité et l’humanité sont des mots qui serviront à informer les décisions à l’hôtel de ville. Ça veut dire adopter une approche réfléchie et respectueuse avec tous les résidents d’Alta Vista – de tous les âges, de toutes origines. C’est ce que je ferai.

Votre conseillère est élue pour vous représenter, pour travailler pour vous et avec vous.

Vos idées me donnent de l’énergie.

Le 22 octobre, je soulèverai fièrement le défi de vous représenter comme votre conseillère municipale à l’hôtel de ville d’Ottawa.

Chi-miigwetch. Merci. Thank you.